logiciel de gestion commerciale

Un logiciel de gestion commerciale

UN LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE POUR BOOSTER VOTRE ENTREPRISE

Si vous êtes entrepreneur, vous savez à quel point la gestion d'une entreprise peut devenir complexe et prendre beaucoup de temps. Les processus administratifs sont souvent lents et fastidieux, et ils peuvent freiner la croissance de votre entreprise.

Un logiciel de gestion commerciale peut vous aider à gérer toutes ces tâches et à booster la croissance de votre entreprise. Cet article vous explique pourquoi ce type de logiciel est essentiel pour la croissance de votre entreprise et comment il peut vous aider à atteindre vos objectifs.

1. POURQUOI UN LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE EST ESSENTIEL POUR LA CROISSANCE DE VOTRE ENTREPRISE

Si vous dirigez une entreprise, vous savez à quel point il est difficile de gérer à la fois les activités quotidiennes et les défis à long terme.

Il y a tellement à faire et si peu de temps ! Heureusement, un bon logiciel de gestion commerciale peut vous aider à gérer la croissance de votre entreprise. Mais pourquoi ?

LES BÉNÉFICES D'UN LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE

Si vous êtes un entrepreneur qui cherche à développer son entreprise, le logiciel de gestion peut vous aider à mieux gérer votre entreprise et à optimiser votre productivité.

SUIVRE VOTRE RELATION CLIENT GRÂCE AU CRM (CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGEMENT)

Un outil de gestion commerciale permettra :

  • d'établir un tableau de bord de suivi de votre activité commerciale et de votre force de vente,
  • de pouvoir vous assurer que vous avez toujours la bonne information sur vos produits et votre clientèle,
  • d'analyser la rentabilité de vos actions
  • d'envoyer vos documents commerciaux ou administratifs par courrier, mail, PDF.

FACILITER LA GESTION DES STOCKS

Lorsque vous utilisez un logiciel de gestion commerciale, vous pouvez facilement gérer vos stocks. Cela vous permet de savoir quelles sont les commandes que vous pouvez traiter en priorité, mais également de savoir quels articles vous devrez vous procurer.

Si vous avez un grand nombre d’articles que vous vendez, vous pouvez ainsi établir des commandes de grandes quantités. Cela permet de faire baisser le prix de vos articles, mais également de réduire vos frais de stockage.

Vous pouvez ainsi :

  • suivre vos stocks en temps réel, vos réassortiments, etc.,
  • transmettre vos commandes aux fournisseurs,
  • gérer vos stocks en multi-dépôt,
  • qualifier vos produits avec numéro de série ou en lot
  • déclencher de façon automatique vos commandes fournisseurs après analyse des disponibilités, du stock minimum et maximum.

LA GESTION DES COMMANDES

Lorsque vous avez géré plusieurs commandes, vous devez gérer la livraison de ces dernières. C’est une étape importante, car vous devez garantir que vos clients obtiennent la marchandise qu’ils ont commandée.

C’est pourquoi vous devez être sûr de la quantité de produits que vous vendez à votre client. Si celle-ci est différente de celle que vous avez, vous devez vous assurer que vous n’envoyez pas plus de produits que nécessaire.

LE LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE POUR AMÉLIORER l'EFFICACITÉ DES VENTES

La gestion commerciale est l’un des aspects les plus importants de toute entreprise.

C’est la partie qui s’occupe de tous les aspects liés aux ventes, à la maintenance des stocks, à la facturation et à la gestion des relations avec les clients.

Si vous avez une petite entreprise, vous comprenez toute l’importance de la gestion commerciale et vous savez à quel point elle peut être chronophage. Heureusement, il existe des logiciels de gestion commerciale qui peuvent grandement améliorer l’efficacité des ventes.

VOUS POUVEZ SUIVRE VOS VENTES EN TEMPS RÉEL

Vous pouvez ainsi suivre vos ventes en temps réel, et vous avez une vue d’ensemble de ce que vous avez vendu. Un moyen efficace de s'assurer que vous respectez vos objectifs.

Vous pourrez mieux :

  • Prévoir vos interventions et actions,
  • Intervenir et facturer au bon moment,
  • Calculer la rentabilité,

Avoir une vision globale des règlements de vos clients, faire les relances des impayés.

SUIVRE L'ACTIVITÉ DE VOS EMPLOYÉS

L’une des choses les plus importantes à avoir en tête lorsque l’on utilise un logiciel de gestion commerciale est la possibilité de suivre l’activité de vos employés.

En effet, il est possible de savoir comment ils utilisent le logiciel, savoir s’ils consultent le programme de manière régulière.

Le logiciel vous permet de travailler sur une base de données commune avec vos équipes garantissant ainsi l'unicité de l'information. Vous pourrez contrôler l’ensemble des activités et vous assurer d’une totale cohérence des informations.

2. COMMENT CHOISIR LE LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE DE VOTRE ENTREPRISE

Il y a tellement de solutions sur le marché qu'il peut être difficile de choisir celle qui convient à votre entreprise et à votre secteur. Heureusement, en suivant quelques étapes simples, vous pouvez trouver le logiciel qui répondra à vos besoins et à ceux de votre entreprise. Tout d’abord, déterminez vos besoins en matière de gestion des stocks, de facturation et de comptabilité.

VÉRIFIER l'ÉTENDUE DES FONCTIONNALITÉS

L’un des aspects que vous devez vérifier avant de vous décider sur un logiciel de gestion commerciale est l’étendue des fonctionnalités. Cela vous permettra de savoir si c’est un logiciel qui vous permettra de gérer toutes les tâches de votre entreprise ou non.

Un autre aspect que vous devez vérifier est la facilité d’utilisation du logiciel. Si vous n’êtes pas un expert en informatique, vous devez vous assurer que vous n’aurez pas de mal à utiliser le logiciel en question.

VÉRIFIER LA PRÉSENCE DES OUTILS DE REPORTING

Si vous souhaitez avoir un aperçu de vos données, vous devez absolument avoir un outil de reporting. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos résultats.

Cependant, vous devez aussi vérifier que cet outil est facile à utiliser. Vous devez pouvoir analyser vos données facilement.

VÉRIFIER LA PÉRENNITÉ DU LOGICIEL ET DE l'ÉDITEUR

Avec des centaines d'acteurs sur le marché, il est essentiel de choisir un éditeur ayant le poids suffisant pour garantir un suivi de votre logiciel sur de longues années.

VÉRIFIER SA CAPACITÉ D'ÉVOLUTION

Veillez à choisir un logiciel qui :

  • développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités, 
  • s’adapte aux nouvelles contraintes de la Direction générale des Impôts en perpétuelle évolution, 
  • propose des développements complémentaires.

Un logiciel de gestion commerciale doit être capable d'évoluer régulièrement avec le marché et de vous accompagner dans votre propre évolution.

CONCLUSION

Les logiciels de gestion commerciale sont essentiels pour la croissance et la pérennité d'une entreprise. Ils offrent une multitude d'avantages à l'entreprise, notamment en ce qui concerne l’optimisation des processus, la réduction des coûts, l’amélioration de la prise de décision et l’augmentation des ventes. Choisir le bon logiciel de gestion commerciale est donc une étape cruciale pour garantir le succès de votre entreprise.