Quel type de solution ERP convient le mieux à votre entreprise ?

Quel type de solution ERP convient le mieux à votre entreprise ?

Le choix du mode de déploiement de votre solution ERP n'est pas toujours évident. Si la tendance actuelle pour de nombreuses entreprises est d'envisager une solution cloud, ce n'est pas forcément le meilleur choix pour toutes les entreprises. Pim-Pme vous explique les différents types d'ERP possible.

Une solution sur site peut s'avérer plus rentable. Une solution ERP hébergée est peut-être la meilleure solution. En définitive, toutes ces solutions présentent des avantages et des inconvénients. Mais en fin de compte, tout dépend de ce que l'entreprise essaie d'atteindre.

Avantages et inconvénients de l'ERP Cloud

Jetons un coup d'œil à une solution ERP cloud. La migration vers le cloud offre un large éventail de fonctionnalités, ainsi qu'une grande flexibilité. Pour de nombreuses petites entreprises, une solution ERP cloud résout les problèmes liés au personnel informatique limité et à la nécessité d'investir dans du matériel pour mettre en place une infrastructure.

Il n'y a pas de frais de mise à niveau ou de maintenance à prévoir. Vous ne payez qu'un abonnement annuel ou mensuel, et votre logiciel est maintenu à jour pour vous - les mises à niveau et les installations se font automatiquement.

Mais un système ERP full cloud ne convient pas à toutes les entreprises. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise ne souhaite pas emprunter cette voie.

Premièrement, elle ne permet pas un contrôle total des mises à jour ou des modifications du logiciel. Les mises à jour sont souvent imposées à une entreprise, qu'elle le veuille ou non, ce qui signifie qu'elle doit souvent faire face à des problèmes d'installation.

En outre, les entreprises ont généralement moins de contrôle sur les politiques de sécurité avec une solution cloud. Elles paient simplement l'accès au système, généralement dans le cadre d'un contrat pluriannuel.

Image
Image

Solution ERP sur site

Pour ces raisons ci-dessus, certaines entreprises préfèrent une solution sur site. Alors, quels sont les avantages de rester sur site à l'heure de la transformation numérique où tout le monde semble se jeter sur le cloud ?

Tout dépend des besoins de l'entreprise. Avec une solution ERP sur site, vous achetez toute l'infrastructure, les serveurs, la sécurité, le système d'exploitation, etc. Vous obtenez une licence pour le logiciel ERP auprès d'un fournisseur.

Pour les entreprises qui ont déjà investi dans une infrastructure et qui souhaitent la conserver, une solution sur site est probablement la meilleure approche. Elles disposent peut-être d'un matériel dans lequel elles ont investi il y a seulement deux ans et qui est encore suffisant pour faire tourner une machine virtuelle et y installer leur base de données.

Dans ce cas, ils n'ont pas besoin de migrer vers le cloud. Pas encore en tout cas. Pourquoi passer au cloud quand on a déjà tant investi ? S'ils disposent déjà d'une équipe informatique sur place, ils peuvent gérer le matériel.

Ils ont peut-être déjà un serveur capable d'accueillir la base de données. En même temps, elles n'ont peut-être pas besoin d'un accès au cloud pour aucun de leurs utilisateurs. Certaines entreprises possèdent leur propre solution depuis le premier jour et souhaitent qu'il en soit toujours ainsi.

L'ERP cloud et l'ERP sur site ne sont pas les seules options pour déployer votre logiciel d'entreprise - il existe également des options d'ERP hébergées et hybrides à prendre en considération.

Une solution ERP hébergée

Une solution hébergée est un peu différente. Une solution ERP hébergée est configurée avec le ou les serveurs dans un centre de données auquel vous accédez par le biais d'une connexion de bureau à distance.

Dans ce scénario, l'entreprise n'a pas besoin de disposer d'un personnel informatique en interne. Essentiellement, l'entreprise peut payer le centre de données pour qu'il assure la gestion en son nom.

Si votre entreprise utilise une solution ERP hébergée, vous pouvez choisir de passer à une approche SaaS (Software as a Service) complète, ce qui signifie que vous payez votre logiciel sur la base d'un abonnement.

À ce stade, vous entrez dans ce que l'on appelle traditionnellement le "nuage". Dans ce cas, l'entreprise paie un abonnement par utilisateur et par mois et, comme nous l'avons dit, elle ne s'occupe d'aucun matériel et n'a pas besoin de trouver un centre de données.

Image
Image

Solution ERP hybride

N'oubliez pas qu'il existe également des options ERP hybrides qui utilisent des éléments à la fois de l'ERP cloud et de l'ERP sur site pour créer la bonne combinaison pour votre entreprise. Il ne s'agit pas seulement de l'emplacement physique des serveurs.

La flexibilité offerte par les solutions hybrides est centrée sur la fourniture d'un accès étendu à vos utilisateurs tout en conservant une certaine infrastructure sur site. Par exemple, vous pouvez maintenir vos propres serveurs, mais payer des frais d'hébergement pour permettre l'accès à l'ERP à partir de navigateurs Web sur n'importe quel appareil ou souscrire à des applications mobiles qui fonctionnent en dehors de l'ERP dans un état déconnecté.

Cette approche hybride s'applique aussi bien au serveur sur site dans vos locaux qu'à un serveur hors site hébergé dans un centre de données.

Quelle combinaison d'ERP sur site, hébergé et cloud pouvez-vous faire ? Quels scénarios ERP hybrides fonctionnent le mieux pour votre entreprise ?

Répondre à cette question est ce que Pim-Pme fait de mieux. Nous donnons à nos clients la flexibilité d'adapter leur solution selon leurs besoins. Chez nous, il n'y a pas de solution unique en matière d'ERP. Nous sommes suffisamment flexibles pour nous adapter à de nombreux types de solutions.

Chez Pim-Pme, nous sommes une entreprise prête pour l'avenir. Bien sûr, beaucoup de nos clients s'orientent vers une solution ERP en nuage, mais nous servons également des clients qui choisissent une solution sur site, une solution hébergée ou une solution ERP hybride. Pour tous nos clients, c'est la flexibilité de nos capacités qui compte le plus.